Conséquences d’un mur humide sur le bâtiment

Comprendre les conséquences d’un mur humide sur les bâtiments anciens

Face aux conséquences d’un mur humide sur les bâtiments anciens, il faut d’abord comprendre les causes et les effets de cet état d’humidité. Des experts de l’entretien et de la rénovation des maisons sont aujourd’hui à même de proposer des solutions pour traiter le problème, mais le plus important reste encore de prendre conscience des risques engendrés par une monte en humidité trop importante. Découvrons dans cet article quelles sont ces conséquences et ce que l’on peut faire pour y remédier.

1. Quels sont les effets d’un mur humide sur un bâtiment ?

Un mur humide est un problème important qui peut affecter la santé et la sécurité d’une habitation. Les conséquences d’un mur humide peuvent être désastreuses pour le bâtiment. Les vieilles maisons ou les logements anciens sont les plus vulnérables aux infiltrations d’humidité, souvent causées par des problèmes structurels ou un mal entretien.

Une humidité excessive et persistante a des conséquences néfastes pour le bâtiment et sa couverture, parce qu’elle cause des infiltrations, des remontées capillaires, des mouvements du matériel de structure et même la détérioration. Elle peut entraîner une dégradation générale du bâtiment, le décollement des revêtements, la formation de mousses et l’apparition de champignons, également appelés mérules. Une humidité trop importante peut même causer une salpêtre. Un phénomène qui pousse les problèmes d’humidité à un autre niveau.

2. Comment traiter un mur humide ?

Si votre maison ou votre immeuble est sujette à l’humidité, vous devrez prendre des précautions pour éviter que le problème ne s’aggrave et que les conséquences ne deviennent irréversibles. Il est conseillé de faire appel à un professionnel qualifié pour inspecter le bâtiment et lui diagnostiquer le problème d’humidité le plus adéquat. Si l’inspection est faite correctement et en profondeur, elle vous aidera à identifier les causes places à l’origine du syndrome d’umidité et définir la meilleure solution possible.