x

Remontées Capillaires Mur

Remontée capillaire
REMONTÉES CAPILLAIRES MUR

Les remontées capillaires sont un problème qui nécessite une attention et un traitement approprié. Sans cela, elle peut causer un large éventail de problèmes pour les maisons dont les fondations ont plus de 20 ans. En traitant correctement la présence de nappes phréatiques via les réseaux capillaires qui remontent à travers les murs dans ces structures, on peut garantir une protection adéquate contre les dommages causés par l’humidité et les problèmes associés à l’avenir

 

 

Qu’est-ce que les remontées capillaires?

Les remontées capillaires sont un phénomène naturel qui se produit quand l’humidité dans le sol et sous votre maison s’infiltre à travers le mur, provoquant des problèmes d’humidité à l’intérieur de la maison. Cette humidité remonte à travers les murs et induit des conséquences néfastes pour votre santé ainsi que pour la structure de votre bâtiment. Les symptômes les plus courants sont des taches d’humidité sur les murs et une dégradation du mur intérieur et/ou extérieur.

Les remontées capillaires se produisent principalement dans les murs en maçonnerie. Elles peuvent affecter aussi bien l’intérieur qu’à l’extérieur de l’habitation, en endommageant progressivement le mur ou le matériau de construction, entrainant des problèmes structurels et des signes de mauvais état visible.

Quelles solutions professionnelles existent pour traiter ce phénomène ?

Réalisation d’injection

L’injection contre la remontée capillaire est une technique utilisée pour résoudre les problèmes d’humidité ascensionnelle dans les murs. Voici les étapes générales pour la réalisation d’une injection contre la remontée capillaire :

  1. Évaluation : La première étape consiste à évaluer l’ampleur du problème d’humidité dans le mur. Cette évaluation peut être effectuée par un professionnel de l’humidité, qui effectuera des tests pour déterminer le niveau d’humidité dans le mur.
  2. Préparation de la zone d’injection : La zone autour du mur sera protégée avec des bâches pour éviter tout déversement ou contamination.
  3. Percement des trous : Des trous seront percés dans le mur, généralement à environ 10 cm d’intervalle, et à une profondeur de 2/3 de l’épaisseur du mur.
  4. Injection : Un produit d’injection sera ensuite injecté dans les trous à l’aide d’un pistolet ou d’une pompe spéciale. Le produit d’injection est généralement une résine hydrophobe qui pénètre dans le mur et forme une barrière étanche contre l’humidité.
  5. Nettoyage : Après l’injection, les trous seront bouchés et les zones d’injection seront nettoyées.

Il est important de noter que la réalisation d’une injection contre la remontée capillaire doit être effectuée par des professionnels formés et qualifiés pour éviter tout dommage supplémentaire au mur. Il est également important de prendre des mesures pour résoudre la source du problème d’humidité, telles que la réparation des fuites de toit ou de plomberie, l’installation de drains appropriés, etc.

Contactez-nous dès maintenant !