La remontée capillaire est un phénomène naturel qui touche de nombreux bâtiments. L’eau contenue dans le sol s’élève progressivement à travers les murs et peut, à terme, affaiblir leur solidité, voire mettre en danger la structure entière. Souvent liée à un défaut de drainage, cette problématique discrète mais sérieuse doit être traitée rapidement. Plusieurs traitements contre la remontée capillaire existent aujourd’hui pour bloquer durablement l’humidité. Leur efficacité dépend du niveau d’humidité présent et du type de construction. Dans ce guide, nous vous présentons les méthodes fiables mises en œuvre par notre spécialiste KM HUMIDITE.
Remontée capillaire La-Tombe : comment détecter l’humidité sur une bâtisse ?
Un défaut dans la conception ou l’utilisation de matériaux peu adaptés peut accentuer la remontée capillaire. L’eau s’infiltre alors facilement à travers les fissures ou les pores des murs. Outre la présence éventuelle d’une nappe phréatique, l’infiltration de l’eau peut également être provoquée par :
- l’absence de coupure capillaire entre les fondations et les murs ;
- la défaillance de l’arase étanche placée dans les fondations ;
- un défaut de drainage autour du bâtiment ;
- la capillarité des matériaux employés et la porosité des murs qui favorisent la pénétration de l’humidité.
Dans de telles situations, l’eau progresse aussi bien depuis l’extérieur que l’intérieur de l’édifice et peut atteindre plus d’un mètre de hauteur. Plusieurs indices permettent d’identifier ce problème :
- des taches d’humidité sous forme d’auréoles visibles sur les murs ;
- une odeur persistante liée à la moisissure mur ;
- une dégradation enduit accompagnée d’un décollement de la peinture ;
- l’apparition de dépôts blanchâtres connus sous le nom de salpêtre sur mur.
La réalisation d’un diagnostic humidité La-Tombe par notre expert est une étape indispensable pour identifier précisément l’origine du problème et définir le traitement remontée capillaire La-Tombe le plus efficace. La solution choisie dépendra de l’état du bâtiment ainsi que du degré d’infiltration de l’eau.
Quels sont les types de traitement contre la remontée capillaire La-Tombe ?
Traitement de remontée par capillarité du mur La-Tombe pour stopper l’eau dans les murs. Selon les dégâts, certaines solutions de remontée capillaire sont lourdes, d’autres rapides et simples.
Les traitements par remontée capillaire mur La-Tombe non invasifs
Pour protéger les murs contre l’humidité, les solutions par remontée capillaire mur empêchent l’eau de se propager dans les microfissures sans toucher à la structure principale. Ce traitement remontée capillaire mur agit surtout en surface, ce qui limite les travaux lourds. L’intervention d’un professionnel est essentielle pour garantir un résultat durable et efficace.
Le traitement remontée capillaire La-Tombe : protection de surface avec un produit hydrofuge
Si les murs ne permettent pas d’intervention profonde, les produits hydrofuges offrent une solution remontée capillaire mur fiable, formant une couche imperméable pour une protection rapide et durable.
Par exemple, la crème d’assèchement crée une barrière entre les fondations et les cloisons. Le traitement remontée capillaire par injection La-Tombe permet de combler fissures et porosités, garantissant une pénétration ciblée pour stopper l’humidité profondément.
Le traitement remontée capillaire sol La-Tombe : la solution du cuvelage
Le cuvelage est idéal pour les espaces enterrés comme les caves ou les sous-sols. Cette technique consiste à installer une barrière d’étanchéité autour de la structure. Le traitement remontée capillaire sol utilise du béton hydrofuge ou des membranes imperméables afin de protéger le bâtiment contre la pression de l’eau dans le sol.
Réaliser un cuvelage à La-Tombe combine étanchéité et drainage. Des drains et géotextiles sont installés dans des tranchées autour de la construction pour évacuer l’eau excédentaire. Même si ce procédé nécessite des travaux conséquents, il offre une protection fiable et durable contre l’humidité.
Les traitements remontée capillaire mur transformationnels à La-Tombe
Les traitements remontée capillaire préviennent durablement les risques d’effondrement, parce qu’ils favorisent l’assèchement murs. Dans ce sens, certaines solutions remontée capillaire sol ou mur engendrent de lourds travaux de réfection, car l’humidité a été diagnostiquée tardivement.
Le traitement remontée capillaire par injection
L’injection de résine dans les murs arrête la propagation de l’humidité. En effet, ce produit crée une barrière chimique hydrofuge qui empêche l’eau de pénétrer dans les matériaux de construction. En l’occurrence, ce traitement remontée capillaire par injection consiste à :
- percer des trous à la base du mur ;
- injecter la solution de résine ;
- refaire l’enduit et la peinture lorsque le produit a agi.
À noter que ce procédé est adapté à tous les types de murs, surtout les anciennes cloisons. Dans ce sens, l’injection de résine consolide la structure des matériaux poreux.
La-Tombe : La coupure de capillarité
En vue de protéger les murs contre l’humidité, la coupure de capillarité intègre des matériaux hydrofuges dans la paroi infiltrée. Cette solution remontée capillaire sol permet de consolider les cloisons. À cet effet, elle intègre les membranes directement à la maçonnerie.
Ce procédé requiert de lourds travaux et risque malgré tout de fragiliser la structure. De ce fait, il est conseillé de recourir à cette solution en dernier lieu lorsque les autres options ne sont pas efficaces. Toutefois, cette option est recommandée lors d’un début de chantier, car elle préserve l’habitation de l’humidité.
La ventilation, un traitement préventif efficace
En complémentarité de ces solutions, l’aération naturelle ou l’usage de déshumidificateur favorise l’évaporation et l’assèchement rapide des murs humides. Autrement dit, ces procédés permettent une meilleure circulation de l’air. Ils améliorent également le confort intérieur en modifiant la qualité de l’air dans la pièce humide.
L’apparition de taches d’humidité La-Tombe, d’auréoles sur mur, de dégradation enduit et de la peinture renvoie souvent à une remontée capillaire. Dans le but de limiter les dommages provoqués par l’infiltration d’eau, un état des lieux aide à définir un traitement approprié contre la remontée capillaire. Dans cette optique, KM HUMIDITE vous présente diverses solutions efficaces adaptées à votre budget. Pour plus d’informations sur nos prestations, prenez rendez-vous auprès de nos experts. En nous contactant, obtenez aussi un devis ou un diagnostic gratuit sur l’état de votre bâtiment.
Intervention dans d’autres communes en dehors de : La-Tombe
- Traitement remontée capillaire Misy-Sur-Yonne
- Traitement remontée capillaire Barbey
- Traitement remontée capillaire Gravon
Même si vous êtes loin de La-Tombe, nous avons souvent un expert en remontée capillaire de disponible dans une autre commune proche : Croissy-Sur-Seine
Traitement remontée capillaire Croissy-Sur-Seine