x

L’humidité ascensionnelle et les remontées capillaires sont des phénomènes très connus des experts de l’humidité par injection. Pour empêcher que l’eau humidifie les murs de votre habitation, de nombreuses solutions existent, comme l’injection qui se réalise directement dans les murs ciblés. Mais comment fonctionne réellement ce traitement contre l’humidité par injection ?

Comment résoudre l’humidité dans sa maison ?

Le traitement humidité par injection est l’un des procédés permettant de résoudre les remontées capillaires. C’est notamment le cas sur une habitation en contrebas, sur un sol chargé en humidité ou quand une nappe phréatique se situe à proximité de la maison. L’eau s’incruste dans les murs et avance vers le haut sans être arrêtée. Les fondations sont les premières touchées, ce qui met en cause la solidité de votre structure si vous n’agissez pas rapidement.

 

Traiter humidité par l’injection incite à injecter des produits hydrophobes . Ainsi, ils forment une barrière protectrice et infranchissable pour l’humidité, et l’eau ne peut plus se hisser par capillarité dans les parois. Peu importe l’épaisseur et la nature de vos murs (briques, pierre, parpaings), la méthode d’injection se fait sous réserve d’un contrôle préalable.

Comment se déroule le traitement de l’humidité par injection ?

Étape 1 : Récurer les surfaces

Bien évidemment, les murs à traiter traiter humidité par l’injection doivent être minutieusement nettoyés afin d’éliminer les poussières et les impuretés. Il faut également enlever les revêtements présents comme le papier peint ou le plâtre.

 

Étape 2 : Faire des trous

La prochaine démarche consiste à forer de nombreux trous le long du mur à travailler. Le professionnel s’assure à ce que les trous soient espacés de 12 cm et se trouvent entre 10 cm au-dessus du sol. Sachez que le nombre de trous à réaliser change en fonction de l’ampleur de votre problème, de la composition de vos murs et du produit utilisé.

Étape 3 : Injecter le produit hydrofuge

Grâce à une pompe à injection , le produit hydrofuge est injecté sous pression dans tous les trous forés. Celui-ci se propage ensuite dans le mur et finit par être absorbé par la maçonnerie. Une fois, il se dilate pour former une couche étanche qui empêche l’humidité du sol d’entrer dans le mur.

Étape 4 : Apposer un nouveau revêtement

Parfois, il est indispensable d’installer un nouveau revêtement mural après le traitement humidité par injection. Attention, le mur doit être entièrement sec avant la pose. Pensez donc à bien ventiler votre habitation pour que le produit sèche. Votre mur doit aussi être sec aussi bien à l’intérieur qu’en surface. Pour calculer le temps de séchage, diviser l’épaisseur de votre mur en deux. L’indication obtenue représente ensuite le nombre de mois que cela prendra. Cela dit, vous devez compter 10 mois pour un mur de 20 cm.

Pourquoi traiter l’humidité par injection ?

Lorsque l’humidité envahit votre logement, celui-ci manifeste alors des champignons, du salpêtre, des taches noires, des papiers peints qui se détachent, des peintures qui s’écaillent, des moisissures, de mauvaises odeurs et des fissures sur ses murs. Croyez-le, tout cela a de quoi pour dégrader considérablement la valeur de votre bien immobilier. Par ailleurs, cela vous coûtera une fortune pour chauffer votre habitation, et vous ressentirez toujours une impression d’humidité.

Les risques pour la santé sont aussi très présents. En effet, l’humidité engendre des rhumatismes, des soucis articulaires, de l’arthrose ainsi que des problèmes respiratoires chez les personnes fragiles. Les acariens se prolifèrent rapidement dans un tel environnement et provoquent des irritations, des allergies, de l’asthme et des rhinites chroniques.

Rassurez-vous, traiter l’humidité par injection est une technique professionnelle efficace, puisque c’est la seule à traiter vos murs en profondeur, dans les moindres capillarités et interstices. vos murs ne demandent plus aucun entretien ni de traitement de produit hydrofuge dans un futur proche.

Études de cas et témoignages

Vous pouvez retrouver ci-dessous nos dernières réalisations. N’hésitez pas à poser vos questions pour plus d’informations.

Choisir le bon prestataire : nos conseils

Pour choisir le bon professionnel qui est en mesure de bien traiter humidité par l’injection, vous devez prendre en considération certains paramètres :

  • Le prix de l’intervention
  • L’expérience
  • Les prestations
  • La garantie
  • Les références et les avis des autres clients